Web Analytics Made Easy - StatCounter

Nerf sciatique

Le nerf sciatique est le nerf le plus long du corps et se situe derrière chacune des deux jambes.

Il origine dans le bas du dos, plus précisément par la jonction des dernières racines nerveuses entre les vertèbres L4 à S3.

Nerf sciatique

Une irritation du nerf sciatique peut causer des problèmes moteurs (contraction musculaire), sensitifs (sensation sur la peau) ou une combinaison des deux.

Une des causes d’une douleur le long du nerf sciatique est un problème entre les vertèbres du bas du dos. Il peut s’agir d’un bombement ou d’une hernie discale qui créé une compression ou une irritation du nerf qui passe très près du disque intervertébral.

D’un autre côté, la sténose spinale (rétrécissement du canal dans lequel passe le nerf entre 2 vertèbres) peut également résulter en une irritation sciatique. Une tension dans les muscles du bas du dos ou de la fesse, ainsi que l’arthrite peuvent aussi affecter la mobilité du nerf sciatique.

Comme vous pouvez le constater, la douleur au nerf sciatique est souvent la victime (conséquence) pour quelque chose qui se passe ailleurs le long de son trajet.

Un autre article sur le thème des douleurs traitées en physiothérapie: Et si ce n’était pas une tendinite chronique?

Les symptômes les plus fréquents d’irritation du nerf sciatique sont une douleur derrière la jambe sur le trajet du nerf sciatique (le long d’une ligne). Cette douleur peut également être accompagnée de :

  • picotements
  • engourdissements
  • perte de sensibilité sur la peau

Si vous expérimentez une incontinence, un engourdissement dans la région périnéale ou une faiblesse importante dans certains muscles de la jambe ou du pied, consultez votre médecin rapidement pour une évaluation de votre condition.

Pour soulager votre douleur, il est recommandé d’appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse pour détendre les muscles et de faire des exercices de mobilité du nerf sciatique. Il est important de continuer à bouger selon tolérance car une immobilisation complète peut empirer le problème.

Si votre douleur ne s’estompe pas après une semaine, il est préférable de consulter votre physiothérapeute afin d’identifier la cause de l’irritation de votre nerf sciatique.

Plus vous attendez avant de consulter, plus c’est long pour récupérer.

Il est beaucoup plus facile de traiter les douleurs au nerf sciatique dès les premiers symptômes.

Également, il est normalement indiqué d’éviter les longs déplacements en voiture car la position assise prolongée ainsi que les vibrations dans la voiture peuvent exacerber votre douleur.

Référence : Que faire en présence d’une sciatique? Denis Fortier, physiothérapeute

Vous avez une douleur au nerf sciatique?

Contactez-moi pour un soulagement rapide!

Josée-Anne Filion

450-432-0341

info@physioselect.ca

Saint-Jérôme

 

  1. 18 octobre 2018

    rdv svp

    • 19 octobre 2018

      Je vous ai écrit un courriel! Merci!

One Trackback

  1. […] À ce sujet, vous pouvez lire l’article Nerf sciatique: que faire lorsque ça fait mal ? […]

Écrivez votre commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© - Physiosélect
Hébergement et conception web: SitesWeb123 et Gestion Génique