Déchirure méniscale du genou : Un ménisque est un petit coussinet fait de cartilage. Chacun des genoux en compte deux (interne et externe), mais celui à l’interne est le plus souvent atteint (lors des mouvements de pivot avec le poids sur la jambe). Les ménisques permettent une meilleure répartition du poids à l’intérieur des genoux, donnent de la stabilité à l’articulation et absorbent les impacts. Lorsque le ménisque est déchiré, le symptôme principal est une douleur à l’intérieur du genou surtout lorsque celui-ci supporte le poids du corps (debout, marche, escalier, course). Il peut également y avoir des « clics » ou des blocages au genou. La thérapie manuelle et les exercices serviront à regagner les mouvements et la force du genou nécessaires pour réintégrer les activités quotidiennes.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est un type de tendinite au genou (côté externe). Une irritation du long tendon plat peut apparaitre lorsque celui-ci accroche le condyle du fémur avec les mouvements de flexion et extension du genou (plier et déplier). Nous parlons souvent d’une blessure de surutilisation, sans qu’il y ait eu un accident ou un faux mouvement. Le traitement comprend des exercices de souplesse, de la thérapie manuelle, des exercices de renforcement musculaire, des exercices de proprioception et stabilité du tronc, du relâchement myofascial et des conseils concernant l’équipement ou la technique de course.

Douleur chronique – Fibromyalgie : Il s’agit d’un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. En physiothérapie, l’évaluation du système nerveux et du dos permet de trouver des tensions musculaires, un manque de mobilité des nerfs et des raideurs aux articulations.

Algodystrophie réflexe sympathique : est une forme de douleur chronique rare caractérisée par l’apparition de douleurs aux bras et aux jambes ainsi que des problèmes de vasomotricité (incapacité de l’organisme à réguler la fermeture des artères, des veines et des vaisseaux lymphatiques). Le système nerveux sympathique qui se situe principalement dans la région dorsale (haut du dos) est affecté. En physiothérapie, nous privilégions un traitement local aux symptômes ainsi qu’une évaluation et traitement au dos d’où origine le système nerveux sympathique.

… et :

  • Kyste de baker
  • Blocage à la mâchoire
  • Problème posturaux (cyphose, hyperlordose, scoliose)
  • Arthrose ou arthrite
  • Bursite
  • Douleur ou pincement à l’aine
  • Épicondylite
  • Fasciite plantaire
  • Osgood-Schlatter