Une capsulite est une inflammation de la capsule. C’est la membrane entourant une articulation.

L’épaule est l’articulation la plus fréquemment touchée.

La cause de la capsulite n’est pas toujours évidente, car l’inflammation peut se déclencher sans raison apparente. Certains facteurs peuvent néanmoins contribuer au déclenchement de la capsulite : un traumatisme à l’épaule, une chirurgie, un stress psychologique important, une immobilisation prolongée, diabète, dysfonction thyroïdienne, AVC, Parkinson, algodystrophie sympathique réflexe.

Finalement, les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes.

Les symptômes sont une douleur et une perte de mobilité graduelle dans presque tous les mouvements de l’articulation.

Les patients vont souffrir d’une douleur qui persiste, une raideur de l’articulation de l’épaule et une récupération lente (peut prendre jusqu’à 2 ans pour se résorber complètement).

Le traitement en physiothérapie permettra de diminuer la douleur avec des modalités antalgiques et d’augmenter la mobilité de l’épaule avec la thérapie manuelle et les exercices de mobilité.

Une approche globale au cou, dos, région de l’omoplate et costale est essentielle car l’épaule interagie avec toutes ces zones lors de ses mouvements de grandes amplitudes.

Du côté médical, le médecin traitant pourrait prescrire des médicaments analgésiques (anti-douleur) et/ou anti-inflammatoires.

Il est également possible pour le patient de rencontrer un radiologiste qui fera une arthrographie distensive. Elle consiste en une infiltration (injection) qui contient une solution saline pour distendre la capsule, un analgésique pour diminuer la douleur et de la cortisone pour diminuer l’inflammation. De façon générale, l’injection sera répétée 3 fois aux 4 à 6 semaines.

Pour optimiser le traitement, il est important d’avoir un traitement en physiothérapie maximum 4 heures après chacune des infiltrations pour être mobilisé spécifiquement.