Un labrum est un cartilage fibreux en forme d’anneau qui entoure l’articulation.
Il y a un labrum dans l’articulation de l’épaule (gléno-humérale) et un autre dans l’articulation de la hanche (coxo-fémorale).
À l’épaule, deux lésions principales peuvent survenir : SLAP et Bankart.
La lésion SLAP est une déchirure du labrum dans sa partie supérieure emportant au passage l’insertion de la longue portion du biceps.
La lésion Bankart est située dans la partie antérieure du labrum de l’épaule et est causée par des dislocations antérieures répétées de l’épaule.
Les symptômes les plus fréquents seront des « clics » ou craquements aux mouvements de l’épaule ainsi que de la douleur lorsque le labrum sera pincé dans l’articulation.
La meilleure façon de diagnostiquer une déchirure de labrum est par une arthro-IRM. Il s’agit d’une résonance magnétique effectué avec un agent de contraste qui est préalablement injecté dans l’articulation.
Selon l’opinion de l’orthopédiste, une chirurgie (arthroscopie) peut être nécessaire pour nettoyer le labrum (débridement), pour rattacher le labrum et/ou la longue portion du tendon du biceps.
À la hanche, la déchirure du labrum est causée par un accrochage (abutement) chronique de la tête du fémur sur le bassin, par un traumatisme aigu ou par une malformation de la hanche.
Les symptômes les plus fréquents seront des « clics » ou craquements aux mouvements de la hanche ainsi que de la douleur dans le pli de l’aine dans les mouvements où le labrum sera pincé dans l’articulation.
Un tendon est une partie du muscle en forme de corde qui sert à relier le muscle à un os. La dégénérescence (usure), les microtraumatismes (mouvements répétés), les chutes ou les faux mouvements brusques sont les causes d’une déchirure d’un tendon.
Les symptômes seront généralement une perte de force et une douleur à la contraction du muscle associé au tendon.
Un muscle est un tissu qui a la propriété de se contracter, c’est-à-dire devenir plus court. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
En physiothérapie, les muscles qui nous intéressent le plus sont ceux qui sont responsables du maintien de la posture et ceux de la locomotion (en déplaçant les os du squelette). Un muscle déchiré est souvent appelé « claquage ».
La cause la plus fréquente d’un claquage est une contraction excentrique du muscle (le muscle qui contracte pendant qu’il est dans une position d’étirement).
En physiothérapie, le traitement sera orienté pour obtenir une amplitude de mouvement complète de la région affectée ainsi que d’optimiser la force musculaire.
Il est important également d’évaluer et de traiter toutes les compensations aux articulations adjacentes qui peuvent s’installer suite à une blessure ou chirurgie afin de maximiser vos capacités fonctionnelles (exemple : la région lombaire et sacro-iliaque pour un problème à la hanche ou encore le cou et la région dorsale pour un problème à une épaule).
Blessures et malaises
- Douleur, raideur aux articulations, bras et jambes
- Douleur au cou et maux de tête
- Douleur au dos et aux côtes
- Douleur au nerf sciatique
- Engourdissements / Picotements
- Entorse ligamentaire
- Réadaptation post-chirurgicale
- Tendinite / Tendinopathie
- Déchirure labrum / tendon / muscle
- Capsulite
- Syndrome fémoro-patellaire (ou fémoro-rotulien)
- Autres