Une dorsalgie est une douleur au niveau des vertèbres dorsales (région des omoplates) et de la cage thoracique.

Une lombalgie ou lombago est une douleur au niveau des vertèbres lombaire (bas du dos).

Une lombo-sciatalgie est une douleur au niveau des vertèbres lombaires accompagnée d’une douleur le long du nerf sciatique.

Un syndrome facettaire est une inflammation située à la jonction entre deux vertèbres (articulations). L’articulation inflammée peut alors perdre de son mouvement (flexion, extension, rotation, flexion latérale) et causer de la douleur.

Une sténose spinale est une pathologie chronique qui évolue lentement. Il s’agit en fait d’un rétrécissement du canal dans lequel passe un nerf.

Une hernie discale survient lorsque le contenu d’un disque, qui se situe entre deux vertèbres, sort à l’extérieur de la colonne vertébrale et peut alors provoquer une compression à la racine nerveuse ou à la moelle épinière.

Une radiculopathie est une irritation d’une ou plusieurs racines nerveuses. Elle peut être causée par la compression d’un nerf (par hernie discale, sténose spinale ou tumeur), infection, arthrose, scoliose ou fracture.

Une entorse lombaire est une élongation ou une déchirure d’un ligament situé dans la région lombaire.

Pour sa part, une douleur sacro-iliaque est située à la jonction entre le sacrum (os en forme de triangle inversé situé en dessous des vertèbres lombaires) et le bassin. Les causes d’une douleur sacro-iliaque sont : inflammation, instabilité, entorse ligamentaire, asymétrie des os du bassin, arthrose et syndrome du piriforme.

Le syndrome du piriforme (pyramidal) est une douleur dans la fesse ou dans la cuisse causée par la contracture (tension) du muscle piriforme. La tension du muscle peut entraîner une pression sur le nerf sciatique qui passe généralement en dessous du piriforme ou plus rarement à travers celui-ci.

Plusieurs modalités de traitement sont utilisées en physiothérapie pour soigner les maux de dos et côtes :

Ces techniques permettent de mobiliser les raideurs articulaires, relâcher les muscles tendus, renforcer les muscles affaiblis, éduquer le patient sur les bonnes postures à adopter, mobiliser les nerfs et diminuer l’inflammation par l’usage de modalités.