Web Analytics Made Easy - StatCounter

Physio Sélect déménage à Mirabel, tout près de St-Jérôme. L'adresse de la nouvelle clinique de physiothérapie: 11950 du Rubis, Mirabel J7N 1A8


Dysfonction Épaule

Je reviens d’une formation très intéressante sur les dysfonctions dynamiques à l’épaule.

Saviez-vous que le seul attachement osseux du bras au restant du corps est la clavicule?

Si on enlève la clavicule et les muscles, le bras tomberait littéralement par terre. Assez incroyable n’est-ce pas? Ce qui nous amène à comprendre que la coordination des différents muscles autour de l’épaule est extrêmement importante pour un bon mouvement à l’épaule.

Dysfonction Épaule

Comme démontré sur l’image ci-haut, un mauvais positionnement de l’omoplate pour rapetisser l’espace entre l’acromion et l’humérus. Ce phénomène créé de la friction sur les structures se retrouvant entre ces 2 os, ce qui engendre un syndrome d’accrochage.

La douleur ressentie sera sans doute causée par une inflammation du tendon (tendinite), une inflammation de la bourse (bursite), une élongation ligamentaire (entorse).

La solution ? Il faut d’abord soulager l’inflammation par la prise d’anti-inflammatoires et glace. Par la suite, si on ne corrige pas le positionnement de l’omoplate, le syndrome d’accrochage recommencera au moindre mouvement répétitif des bras.

Il est primordial de corriger le positionnement de l’omoplate par des exercices posturaux, du renforcement spécifiques des muscles autour de l’omoplate et détendre les muscles qui sont trop tendus. Le trapèze supérieur, le dentelé antérieur et le trapèze inférieur doivent se coordonner pour effectuer efficacement la rotation supérieure de l’omoplate.

À l’inverse, les muscles élévateur de l’omoplate, les rhomboides et le grand dorsal doivent être relâchés pour permettre cette rotation supérieur de l’omoplate.

Nous devons alors corriger la posture et détendre ces muscles par du relâchement myofascial, des trigger points et des étirements actifs.

Muscles épaule

Une fois que l’omoplate est bien positionnée, nous devons aussi renforcer les tendons des muscles qui ont été blessés. Il s’agira souvent du tendon du muscle supraépineux ou celui du long chef du biceps car ils se situent dans la fameuse zone d’accrochage.

Vous désirez en apprendre davantage sur les exercices à faire pour un mouvement optimal de votre épaule ?

Prenez rendez-vous ici à la clinique de Mirabel ou 450-432-0341

Écrivez votre commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© - Physiosélect
Hébergement et conception web: SitesWeb123 et Gestion Génique