Web Analytics Made Easy - StatCounter
Open/Close Menu Soulage - Mobilise - Renforce

Je prends rendez-vous !

Mal de dos

Attestation manipulationsLes physiothérapeutes ayant reçu la formation pour procéder à des manipulations vertébrales reçoivent cette attestation délivrée par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ).

Seuls ceux qui détiennent cette attestation ont le droit de vous faire des techniques servant à faire craquer des articulations de la colonne vertébrale.

Normalement, l’attestation devrait être visible dans le bureau de traitement du professionnel de la santé.

Qu’est-ce qu’une manipulation?

Une manipulation est un petit mouvement rapide exécuté à la fin du mouvement d’une articulation.

Elle permet de rétablir le mouvement (soit la position neutre, la flexion ou l’extension) de l’articulation.

Voici les effets d’une manipulation :

  1. Neurophysiologique : Relâchement d’endorphines, augmentation de l’activité sympathique et modification du tonus musculaire
  2. Mécanique : Amélioration de la mobilité de l’articulation
  3. Psychologique : Placebo

Avant d’effectuer une manipulation, la physiothérapeute doit faire une évaluation détaillée de la condition du patient. Cela permet de déterminer s’il comporte tous les critères de sélection pour ce type de traitement.

En cas contraire, la physiothérapeute utilise d’autres techniques. Par exemple les mobilisations, le relâchement myofascial, massage ou ultrason.

Les manipulations sont utilisées en complément à d’autres techniques de traitement. Cela permet d’accélérer les résultats obtenus en thérapie manuelle.

Bien évidemment, les patients qui se qualifient pour les manipulations ont souvent des blocages dans la colonne vertébrale datant de plusieurs semaines, mois ou années.

Après avoir rétabli la mécanique locale, nous remarquons très souvent de la faiblesse aux muscles stabilisateurs entourant l’articulation.

Si la manipulation est effectuée sans être accompagnée d’un bon programme d’exercices de stabilisation du dos/abdominaux, il n’est pas rare de revoir les patients reprendre rendez-vous pour le même problème au moindre effort physique.

C’est pourquoi chez Physio Sélect, tous les patients reçoivent un programme de renforcement spécifique à leur condition.

Voir Pourquoi les physiothérapeutes sont si fatigants avec leurs exercices ?

Ces exercices sont souvent pratiqués devant la physiothérapeute pendant le traitement. Nous nous assurons ainsi que vous les faites correctement, sans risque de blessures.

Écrivez votre commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© - Physiosélect
Hébergement et conception web: SitesWeb123 et Gestion Génique