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Kangoo Jump

Cet été, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Une nouvelle activité qui me permettrait de me remettre en forme après mes deux grossesses.

Je me sentais souvent fatiguée après mes journées de travail. Il était temps de remédier à ça!

Je me suis inscrite au cours de Kangoo Jumps (Bootcamp) de Versant Santé.

Le Kangoo Bootcamp est un entraînement par intervalles, c’est-à-dire qu’il regroupe des exercices cardiovasculaires et musculaires d’intensités variées.

Petite particularité : vous chaussez des bottes trempolines!

L’avantage, selon moi, est que vous pouvez faire une multitude de sauts durant un même cours et ressentir très peu d’impact aux articulations des jambes (chevilles, genoux et hanches).

Les élastiques installés sous les bottes absorberont une certaine partie de votre poids pendant que vous sauterez. Il s’agit donc d’un entraînement tout indiqué pour des gens souffrant d’arthrose légère à modérée aux hanches ou aux genoux.

Le pied de la botte ressemble beaucoup à une botte de roller-blade. Vos pieds et vos chevilles sont partiellement immobilisés.

Le port de la botte Kangoo durant l’activité physique pourrait être soulageant pour une personne qui ressent une instabilité à sa cheville (après entorse).

Inversement, une personne qui a un pied plus rigide pourrait également être soulagé car la botte lui empêcherait d’aller dans des amplitudes qui ne seraient pas désirées/douloureuses.

Lorsque vous chaussez les bottes trempolines, vous remarquerez qu’il est primordial de maintenir une légère flexion au niveau des genoux afin de maintenir votre centre de gravité.

Cette posture est idéale pour les gens qui ont une posture « sway-back » ou qu’ils ont tendance à avoir une hyperextension des genoux (voir article : posture pour les nuls).

Avec les genoux fléchis, vous stimulerez davantage la contraction des quadriceps, des fessiers et des abdominaux.

Clientèle qui bénéficierait des cours de Kangoo Jumps :

  • Arthrose légère à modérée aux hanches et genoux
  • Mobilité réduite à la cheville ou instabilité à la cheville
  • Phase avancée de réadaptation post-opératoire (ex. ligament croisé antérieur)
  • Gens qui ont une posture « sway-back » ou hyperextension aux genoux

Clientèle qui bénéficierait moins des cours de Kangoo Jumps :

  • Les personnes qui ont des fuites urinaires (je réfère ces gens vers une physiothérapeute qui fait de la rééducation périnéale)
  • Les personnes qui ont un équilibre précaire
  • Les gens qui font de l’ostéoporose (à cause du risque de chute)

Et finalement, les cours de Kangoo Jumps se font en groupe sous une musique entraînante.

Cet été, tous les cours ont eu lieu à l’extérieur dans un parc.

Les séances d’entraînement sont dirigées par la kinésiologue Geneviève Ledoux.

Elle n’hésite pas à vous donner des conseils pour bien faire les exercices et éviter de vous blesser.

Votre cardio est mis à rude épreuve mais vous aurez une bonne dose d’endorphine après !

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